Quand envisager une alarme personnelle?

5 January 2016 - 7 minutes read

_VH_3522 kleinEn tant que membre de l’équipe Zembro, je participe souvent à des salons. Parmi les visiteurs, je rencontre pas mal de gens intéressés par une alarme personnelle. Il s’agit souvent d’adultes qui y voient une nécessité pour leurs parents qui prennent de l’âge. Les plus de 65 ans eux-mêmes estiment souvent ne pas avoir besoin d’une alarme personnelle : « Je ne suis pas si vieux que ça ! » Or ce qui importe ici, ce n’est pas le fait « d’être vieux », mais de « se sentir vieux ». Il s’agit de prendre conscience qu’on vieillit et que l’entourage s’inquiète, tout en gardant une certaine autonomie.

Attention!

UES030_brochureA5_06.inddQuand j’étais petite, on me mettait en garde : n’accepte pas de bonbons de la part d’un inconnu, n’ouvre pas la porte à un inconnu, ne roule pas seule à vélo le soir… Et comme j’étais une enfant sage, j’obéissais. Encore aujourd’hui, je ne circule jamais seule à vélo quand il fait noir, sauf si je n’ai vraiment pas le choix. Jusqu’il y a peu, je prévenais toujours quelqu’un quand je partais quelque part et je précisais où j’allais. Je porte aujourd’hui un bracelet Zembro et j’ai retrouvé une plus grande liberté. Je ne me le pardonnerais jamais s’il m’arrivait quelque chose alors que mes parents m’avaient mise en garde contre cette situation en particulier.

Le temps qui passe

Mais comment aborder le sujet avec votre père ou votre mère qui – sans doute par orgueil – ne comprend pas qu’il est normal que vous vous inquiétiez? Quand leurs parents prennent de l’âge, les enfants constatent qu’ils éprouvent des difficultés à faire des choses qui ne leur posaient autrefois aucun problème. Vous avez peut-être déjà vu votre maman s’agripper à la rampe pour monter les escaliers au magasin… Votre papa accroche peut-être de plus en plus souvent la voiture en la garant… Les parents ont, quant à eux, du mal à accepter de devoir faire de plus en plus appel à leurs enfants, par exemple quand il faut subitement passer à la déclaration d’impôt électronique. Ou lorsqu’ils ne sont plus capables de porter leurs sacs de provisions. C’est angoissant pour tout le monde.

Alarme personnelle

Une alarme personnelle est un sujet délicat. Quand envisager ce système? Tout dépend des personnes. Il existe différents types d’alarmes personnelles, adaptés à différents types de seniors: pour l’intérieur et peut-être le jardin, pour l’extérieur, voire pour l’Europe entière. Il existe, en outre, des alarmes munies d’un bouton rouge sur une chaîne ou un boîtier, mais aussi des modèles au design esthétique pour éviter toute stigmatisation.

Montre d’alarme personnelle Zembro

_VH_3285La montre Zembro est une alarme personnelle idéale pour les seniors actifs qui ont conservé une grande autonomie. Il peut s’agir de personnes qui vivent seules, qui aiment faire du vélo et se balader dans les bois ou qui font des petites courses tous les jours, mais aussi de seniors qui passent l’hiver en Espagne, qui pratiquent la natation ou qui vivent dans un endroit reculé. Bref, des seniors qui n’ont pas encore besoin d’aide, mais qui cherchent une certaine sécurité en cas de problème. Ils savent qu’il peut s’écouler plusieurs heures, voire plusieurs jours avant qu’on les trouve s’ils viennent à tomber. Ils trouvent le fameux bouton rouge stigmatisant et préfèrent porter une montre moderne qui ne ressemble pas à une alarme personnelle. Une horloge à porter 24 h/24, même au lit ou sous la douche. La plupart des incidents ont en effet lieu dans la salle de bains, là où il n’y a généralement pas de téléphone à portée de main.

Conseils

1) Abordez le sujet en expliquant que vous cherchez à leur simplifier la vie.
2) Commencez par évoquer l’objectif et non le problème. Posez des questions au lieu de tirer des conclusions.
3) Demandez à une tierce personne neutre que vos parents respectent d’aborder le sujet : un ami ou un des petits-enfants.
4) Ayez conscience que beaucoup de gens se montrent réticents face au changement. Faites preuve de patience, car le processus peut prendre un peu de temps.
5) N’abordez pas le sujet lors d’une fête de famille.
6) Essayez d’expliquer clairement que l’aide proposée n’est pas destinée à priver le senior de son autonomie. Bien au contraire!

Vous avez déjà tenté de parler d’une alarme personnelle ou d’un autre type d’aide à vos parents ? Postez vos réactions sur notre blog. J’ai hâte de découvrir vos expériences. Qui sait ? Vos conseils seront peut-être utiles à d’autres.

frederiqueFrederique, Conversation Manager chez Zembro

Acheter une montre Zembro